fbpx

Nos objectifs face aux limites de la méthode classique

by , | Dec 14, 2019 | Cours particuliers

Les besoins d’un élève pour progresser réellement

Notre objectif est de garantir une réussite pérenne et une progression visible de nos élèves.

Trois leviers sont à actionner pour y parvenir. Ils correspondent aux besoins indispensables de chacun, quelque soit notre parcours, nos objectifs de réussite ou notre niveau.

Ces besoins se schématisent assez simplement et surtout, se hiérarchisent entre eux.

L’indispensable : la motivation et la confiance en soi

Toute réussite est basée sur notre degré de motivation, mais aussi sur notre confiance en nous et sur notre état d’esprit.

C’est le plus important, nos performances dépendent de notre motivation : elle impacte de fait l’attention, la persévérance, la mémoire, la quantité de travail et bien sûr la qualité de notre travail.

 

L’acquisition de méthodes de travail

L’acquisition d’une méthodologie adéquate (lien vers l’article Apprendre à apprendre) est un besoin indispensable à la bonne réussite de l’élève, car elle lui permet de gagner :

– En organisation

– En efficacité dans l’entrainement par l’acquisition de réflexes

Sa bonne acquisition renforce la confiance en soi car elle facilite la réponse au dernier besoin : l’acquisition de connaissances spécifiques.

 

Développer et consolider ses connaissances spécifiques

Toute réussite nécessite l’apprentissage de connaissances spécifiques et précises (que ce soit des notions, du vocabulaire, des concepts, des dates…).

Cet apprentissage est conditionné par :

– La compréhension du cours

– Un entrainement régulier et autonome

– La connaissance de notions par cœur

 

La méthode classique de soutien scolaire : une aide trop limitée pour progresser durablement

 

Le cours particulier classique

La méthode de soutien scolaire généralement proposé aux élèves apporte une aide délimitée dans le temps. Au travers d’un ou plusieurs cours par semaine, elle permet :

De revenir sur le cours, et d’aider à la compréhension des notions vues avec leur professeur

De contraindre l’élève à travailler sa matière et faire ses devoirs sous la surveillance du prof particulier.

 

Elle présente rapidement quelques lacunes au regard des besoins nécessaires à une réelle progression, concernant :

La confiance en soi : l’élève se sent en confiance pendant le cours mais paradoxalement, il peut reperdre confiance dès qu’il est amené à travailler seul, perdant cette habitude de travail solitaire et d’autonomie

L’assimilation des notions et méthodes : à cause d’un temps de travail trop court, soit le cours est axé sur l’aide à la compréhension, où le prof particulier explique mais l’élève est passif et ne s’entraine pas.  Soit l’élève travaille pendant le cours, laissant le prof particulier dans l’attente, ce qui implique une perte de temps et d’argent.

La méthode classique s’avère en revanche totalement limitée en ce qui concerne :

– le développement de méthodes de travail

– l’apprentissage d’un travail en autonomie entre les cours

– l’entraînement en condition d’épreuve

– le gain de motivation

En cela, elle ne répond  pas du tout aux besoins de l’élève indispensables à sa réussite.

 

Cette méthode peut même présenter des risques pour la réussite de votre enfant sur du long terme :

– Avec un temps de travail plus restreint, l’élève se repose sur ses seuls cours particuliers pour travailler, et diminue l’entrainement en dehors de ces heures.

– Face à la difficulté, l’élève recherche la solution de facilité, et met de côté sa réflexion personnelle en préférant demander directement la solution à son prof particulier.

– Cette méthode développe une dépendance envers le prof et peut nourrir l’idée que sans lui, l’élève reste perdu.

Il était évident pour nous que si le cours particulier aide de façon ponctuelle, la méthode classique de soutien scolaire ne permet pas une progression durable et pérenne de l’élève.

 

La méthode de coaching scolaire de l’Académie Moderne

 

Face à ce constat, nous avons développé une nouvelle forme d’accompagnement. Le coaching personnalisé doit aider l’élève à travailler en autonomie, tout en répondant à l’ensemble des besoins indispensables à sa réussite.

 

Qu’est ce que c’est ?

Notre accompagnement repose sur trois fondamentaux :

Des cours particuliers pour revenir sur les notions précises qui posent problèmes. L’objectif est d’aider à la compréhension du cours tout en travaillant sur l’autonomie de l’élève. Nous fournissons tout ce dont il a besoin pour travailler seul, des cours en vidéo, des fiches, des exercices et des corrections.

Un coaching hebdomadaire

Un suivi au quotidien par message. L’objectif est de répondre au besoin de motivation, d’aide à l’activation des méthodes de travail et d’organisation, et au besoin de retour immédiat pour l’élève sur ses questions et corrections d’exercices.

 

Avantages et bénéfices de notre accompagnement

Nous proposons un accompagnement flexible et personnalisé. La formule d’accompagnement est adaptable à tout moment, il est possible de prendre autant de demi-heures ou d’heures de cours particuliers supplémentaires que souhaité.

Nous aidons donc à la compréhension du cours mais plus encore :

  • Nous agissons sur la motivation et la confiance de l’élève sans le rendre dépendant
  • Nous l’aidons à devenir de plus en plus autonome et efficace

Pour en savoir plus sur notre vision et notre accompagnement : lien vers 1er article

Prérequis 

Comme tout type de coaching, notre accompagnement nécessite la pleine volonté de l’élève, qui doit être prêt à s’investir et à suivre nos recommandations.

C’est pourquoi nous sélectionnons les élèves que nous accompagnons, afin de faire profiter de notre méthode à tous ceux  à qui elle sera vraiment bénéfique.

Vous souhaitez discuter avec nous pour identifier la meilleure façon d’accompagner votre enfant ? Réservez dès maintenant un appel téléphonique avec Baptiste pour faire un bilan pédagogique :

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.