Notre vision de l’Académie Moderne

by , | Nov 2, 2019 | L'Académie Moderne

“Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.” – Albert Einstein

Trop de jeunes subissent leurs études, adoptent une attitude passive et ne sont pas épanouis. Perdus face aux enjeux de leur scolarité et la pression de la réussite, ils s’investissent très peu, voire même se désintéressent de leurs études, que ce soit au lycée ou dans le supérieur, et ne cherchent pas à construire de projet professionnel motivant.

Une fois le diplôme en poche, ils ne trouvent pas forcément leur place et peuvent conserver ce sentiment de manque réalisation de soi et de perte de sens.

Notre objectif : que les jeunes soient acteurs de leur éducation pour exploiter pleinement leur potentiel

Devenir acteur, c’est être dans une démarche de prise de décision, de prise d’autonomie et de responsabilisation, c’est aussi être dans une démarche d’apprentissage et se donner les moyens de réussir.

Pour l’élève, cela implique de déterminer ses forces et ses faiblesses, mais aussi cibler ses centres d’intérêt et les nombreuses possibilités d’études qui existent pour améliorer ses méthodes de travail, trouver une vraie motivation et du sens dans ses études.

Nous sommes convaincus que chaque élève porte en lui un potentiel qui lui est unique, et qui résulte dans la combinaison de ses talents, de sa personnalité, de ses passions et de sa sensibilité.

A l’Académie Moderne, nous aidons les jeunes à développer leur potentiel, à définir un projet professionnel enthousiasmant et à se donner les moyens pour l’atteindre. L’objectif est de les guider vers une attitude volontaire, proactive, et un état d’esprit positif indispensable à leur réussite et à leur épanouissement personnel.

Un accompagnement réalisé avec passion et engagement

Devenir acteur est une démarche nouvelle pour l’adolescent, c’est pourquoi elle est encore moins aisée pour lui qu’elle ne l’est pour un adulte. Se faire accompagner dans cette prise d’autonomie peut être nécessaire, mais il est important que cet accompagnement se fasse correctement.

Pour se donner les moyens de réussir, l’élève a besoin de se doter tant d’un état d’esprit positif (qui soutient sa motivation), que d’une méthodologie (regroupant à la fois méthodes de travail et auto discipline).

Le coaching personnel permet d’aider un adolescent ou jeune adulte à atteindre ses objectifs scolaires.

Alors que le professeur particulier aide surtout l’élève à mieux comprendre son cours, le coach personnel accompagne l’élève non seulement dans sa compréhension mais aussi dans sa prise d’autonomie, tout en étant présent au quotidien pour développer sa motivation.

Un accompagnement unique et personnalisé

Deux étapes sont mises en place :

  • L’élève réalise dans un premier temps un bilan pédagogique avec son coach.L’objectif : faire le point, lui permettre de mieux se connaître et de définir un projet d’orientation ; identifier ses forces, ses faiblesses, ses centres d’intérêts, et ainsi optimiser sa façon de travailler et identifier ses leviers de motivation.
  • Un plan de progression est alors créé pour mettre en place des méthodes de travail et l’aider à reprendre en confiance, à gagner en motivation, et à trouver du sens dans ses études et dans le besoin de réussite.

Comment accompagnons-nous nos élèves aujourd’hui ?

L’académie Moderne (ex Réussite-Maths) a été fondé en 2018 et nous avons accompagné avec succès plus de 150 élèves depuis. Nous travaillons aujourd’hui avec des coachs spécialisés dans différentes matières/niveaux. Voici la méthode d’accompagnement que nous proposons suite au bilan pédagogique et à la création du plan de progression, chaque semaine :

  • L’élève bénéficie d’une ou plusieurs heures de cours particuliers dans la matière qui lui donne le plus de difficultés. Ces heures sont également l’occasion pour le coach de transmettre des méthodes de travail et d’organisation.
  • Le coach intervient régulièrement en dehors des cours et tout au long de la semaine pour motiver l’élève, répondre à ses questions, lui fournir les ressources dont il a besoin et pour l’aider à travailler en autonomie.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.