Mieux apprendre : 12 astuces pour gagner en efficacité et améliorer ses capacités de mémorisation

by | Feb 5, 2020 | Méthodes de travail

 Voici 12 astuces d’experts en apprentissage et neuroscientifiques pour apprendre à optimiser l’utilisation des capacités hors normes de notre cerveau.

1 – Etudier sur des temps courts mais très fréquents, entrecoupés de repos

Il a été démontré que les connexions entre neurones, qui permettent la compréhension et la mémoire, se développent surtout pendant nos heures de sommeil. L’idéal est donc d’appliquer des séances d’études courtes mais répétées le long de la semaine.

2- Identifier son style d’apprentissage privilégié

Que ce soit en silence, en musique, seul ou en groupe, en écoutant ou en écrivant, chacun a un style d’apprentissage préféré qui lui permet de mieux apprendre. Il est important d’apprendre à identifier ce qui nous convient le mieux afin de réunir les conditions d’apprentissage idéales.

3- Soigner son sommeil

Le sommeil comme les rêves favorisent la compréhension et l’apprentissage de nouvelles connaissances. Une étude de Harvard a mis en avant que les étudiants ayant révisé pour leur test la veille avant une bonne nuit de sommeil avait un taux de réussite 35% supérieur à ceux ayant révisé le matin même pour le soir.

4- Eviter la distraction

S’isoler de toute distraction au moment d’étudier accroit les capacités de compréhension et d’assimilation en évitant la procrastination. Notre conseil : éteindre ou éloigner les portables, empêcher l’accès à internet et libérer de l’espace autour de soi en travaillant sur un bureau rangé !

5- Appliquer la technique Pomodoro

Développée à la fin des années 1980, cette technique consiste à  cadencer le temps d’étude entre 25mn de concentration intense et 5mn de pause. Elle recommande l’utilisation d’un minuteur, afin de respecter scrupuleusement ce temps.

Cette technique a fait ses preuves en termes de gain de motivation, tout en permettant de garder un esprit reposé.

6- Faire de l’exercice, méditer et échanger

Jusqu’ici, peu d’activités ont prouvé qu’elles permettaient d’accroitre les capacités du cerveau. Mais faire du sport, méditer régulièrement et avoir des conversations agissent positivement sur la création de nouveaux neurones. Indirectement, faire ces trois choses aidera à être plus performant au moment d’étudier !

7- Changer d’endroit pour apprendre

Etudier à des endroits différents suivant les leçons renforce la mémorisation. Selon une expérience réalisée sur des étudiants qui devaient se souvenir de mots aléatoires, ceux qui ont changé d’environnement pour étudier ont accru leur capacité de mémorisation de 40% par rapport à ceux qui sont restés dans la même pièce, et cela peu importe les caractéristiques des autres pièces (luminosité, taille…). Changer d’espace permet de consolider un souvenir plus visuel.

8- Prendre plaisir à apprendre

Les émotions positives sont indispensables pour apprendre efficacement. Elles sont donc à cultiver, en essayant de rendre l’étude amusante. Faire des quizz entre amis sur ses leçons, se lancer des défis, sont des idées qui peuvent aider à prendre du plaisir à apprendre.

 

9- Mémoriser sur le long terme

Afin de mémoriser des connaissances sur le plus long terme, un rythme spécifique d’apprentissage y aide : pour le vocabulaire ou les faits par exemple, il est conseillé d’apprendre les notions un jour, de réviser le lendemain ou deux jours après, puis de revenir sur la leçon au bout d’une semaine, et une dernière fois au bout d’un mois.

 

10- 30% de lecture, 70% de récitation

Pour mieux apprendre, il est nécessaire de s’exercer (ou de réciter). La répartition idéale du temps d’étude est ainsi d’un tiers de lecture du cours, et de deux tiers de récitation ou d’entrainement.

 

11- S’interroger ou Résumer

La réflexion qu’impose la création d’un quizz ou d’un résumé laissera un souvenir plus profond que la simple lecture du cours. La mémorisation de connaissances peut augmenter de 30% si on y a recourt !

 

12- Ne pas se forcer

Comme la faim ou la soif, il n’est pas possible de se forcer à être motivé.

Si la motivation ne vient pas, faire une vraie pause, se changer les idées est le meilleur moyen de la regagner !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.