fbpx

« L’interview du Dimanche #1 : Rencontre avec Mathieu, étudiant à l’ESCP et tuteur à l’Académie moderne”

Afin de vous faire découvrir nos professeurs, nous avons décidé de leur poser quelques questions et c’est Mathieu qui ouvre le bal aujourd’hui.


Mathilde : “Bonjour Mathieu, merci d’avoir accepté cet interview. Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?”

Mathieu : “Bonjour Mathilde,  je suis tuteur pour l’Académie moderne depuis bientôt 1 an et j’étudie en parallèle en master à l’ESCP, après 2 années de classe préparatoire au lycée Jansson de Sailly  (Paris,16e).”

Mathilde: “Qu’est-ce qui te passionne dans ton rôle de tuteur ?”

Mathieu : “C’est avant tout le lien fort créé avec l’élève, cette proximité que je n’avais pas pu développer lors de mes précédentes expériences en cours à domicile.
Les échanges par message pendant la semaine se font beaucoup plus facilement quand on donne des cours en visio, c’est vraiment une continuité. Quand je donnais des cours à domicile, il était difficile de garder contact avec l’élève une fois que je sortais de chez lui. En plus, grâce au suivi pendant la semaine, je peux mieux cerner comment l’élève avance dans le cours et préparer le cours en amont. Un réel gain de temps pendant le cours.”

Mathilde: “Alors, un accompagnement avec toi ça donne quoi ?”

Mathieu: “Pour chaque élève, j’appelle les parents avant ou juste après le 1er cours afin d’avoir un point de vue extérieur sur les difficultés de l’élève. Bien sûr je demande également à mon élève ! J’établis ensuite un programme pour les prochaines semaines en fonction des objectifs fixés.”

Mathilde: “Pourquoi avoir choisi l’Académie Moderne pour enseigner ?”

Mathieu: “J’aime le fait que ce soit en ligne. L’accompagnement à distance est aujourd’hui très efficace. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons de bons outils pédagogiques pour nos élèves, le tableau blanc notamment qui me permet d’interagir en direct avec eux sur un exemple/exercice… Le cours devient interactif et plus intéressant pour l’élève qui se prête facilement au jeu.”

Mathilde: “Y’a t’il d’autres différences avec le cours à domicile ?”

Mathieu: “Mes élèves viennent de différents horizons puisque je n’ai plus à me déplacer. J’ai des élèves de la Franc entière mais aussi des expatriés. J’ai un élève par exemple qui se trouve dans une petite ville où il n’y a pas de jeunes grandes écoles qui pourraient l’accompagner. La distance n’est plus un inconvénient.”

Mathilde: “Merci beaucoup pour tes réponses et bon courage pour la suite !”

Retrouvez d’autres interviews de professeurs dans nos prochaines éditions de l’interview du dimanche ! 

Mathilde Dalle

Mathilde Dalle

Mathilde Dalle

Mathilde Dalle

Prêt pour réussir ?
Notre conseiller pédagogique vous contacte sous 24h

Matière

Découvrir d’autres articles

Comment est née l’Académie moderne ?

Comment est née l’Académie moderne ?

Tout à commencé par des cours particuliers classiques Bien avant la création de l'Académie moderne, nous avons donné nos premiers cours au lycée pour Sébastien et en études supérieures pour Baptiste. Très vite, la magie s'est opérée : ces cours sont devenus une...

Comment se motiver à travailler ?

Comment se motiver à travailler ?

La motivation est indispensable pour tenir un bon rythme de travail, mais elle varie en permanence en fonction de notre humeur, de l’environnement

L’Academie Moderne