Afin de vous faire découvrir nos professeurs, nous avons décidé de leur poser quelques questions et c’est Matthieu qui ouvre le bal aujourd’hui.
Mathilde : “Bonjour Mathieu, merci d’avoir accepté cet interview. Peux-tu te présenter rapidement pour nos lecteurs ?”
Mathieu : “Bonjour Mathilde,
Je suis tuteur pour l’Académie moderne depuis environ 1 an et j’étudie en parallèle en master ESCP, après 2 années de classe préparatoire au lycée Jansson de Sailly (16e).”
Mathilde: “Qu’est-ce qui te passionne dans ton rôle de tuteur?”
Mathieu : “C’est avant tout le lien fort créé avec l’élève . Cette proximité que je n’avais pas pu développer lors de mes déplacements à domicile.Les échanges par message pendant la semaine se font beaucoup plus facilement quand on donne des cours en visio, c’est vraiment une continuité. Quand je donnais des cours à domicile, il était difficile de garder contact avec l’élève une fois que je sortais de son environnement. En plus, grâce au suivi apporté, je peux mieux cerner comment l’élève avance dans le cours et mieux préparer le suivant. Un réel gain de temps.”
Mathilde: “Alors, un accompagnement avec toi ça donne quoi?”
Mathieu: “Pour chaque élève, j’établis un plan d’action, j’appelle les parents avant ou juste après le 1er cours afin d’avoir un point de vue extérieur sur les difficultés de l’élève. Bien sûr je demande également à mon élève ! J’établis ensuite un programme pour les prochaines semaines en fonction des objectifs fixés.”
Mathilde: “Pourquoi avoir choisi l’Académie Moderne pour enseigner ?”
Mathieu: “J’aime le fait que ce soit en ligne. L’accompagnement à distance est aujourd’hui très efficace. Grâce aux nouvelles technologies, nous avons de bons outils pédagogiques pour nos élèves, le tableau blanc notamment qui me permet d’interagir en direct avec eux sur un exemple/exercice… Le cours devient interactif et plus intéressant pour l’élève qui se prête (facilement) au jeu.”
Mathilde: “Y’a t’il d’autres avantages ou inconvénients au soutien scolaire en ligne ?”
Mathieu: “Mes élèves viennent de différents horizons puisque je n’ai plus à me déplacer ! J’ai des élèves de Paris, de province mais aussi des expatriés. Les cours à distance peuvent aider des élèves qui n’ont pas forcément accès à des professeurs qualifiés dans certains endroits. La distance n’est plus un inconvénient.”
Mathilde: “Merci Mathieu pour tes réponses.”
Retrouvez d’autres interviews de professeurs dans une prochaine édition de l’interview du dimanche !